La patte d'Oh ! Pacha Choisir le prénom de son chien


Choisir le prénom de son chien2017  l’année du « N » comme initiale du prénom de nos compagnons à quatre pattes.

Un peu d’histoire

Cette règle a été instaurée pour mettre de l’ordre dans le Livre des Origines Français (LOF), registre d’état civil canin depuis 1885.

A l’origine, les éleveurs ou les acquéreurs n’étaient pas astreints à inscrire leur animal dès sa naissance et certains le faisaient même plusieurs années après. De ce fait, les chiens n’étaient pas inscrits dans l’ordre chronologique de leur date de naissance.

En 1926, la Société Centrale Canine, chargée de tenir à jour le livre généalogique de l’espèce canine ou LOF met en place un premier système de lettrage afin de simplifier la consultation. Tous les chiens nés une même année doivent porter dorénavant un nom dont la première lettre est celle choisie pour l’année en cours : « A ». L’intérêt du système était directement lié à la facilité offerte à chacun de connaître l’année de naissance d’un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l’espèce à laquelle il appartient.

Finalement, en 1973, la Commission Nationale d’Amélioration Génétique a décidé d’uniformiser les lettres annuelles utilisées pour dénommer les animaux avec l’utilisation, pour l’année 1973, de la lettre « I », les autres lettres de l’alphabet étant utilisées dans l’ordre habituel pour les années suivantes.

La Société centrale canine supprima les lettres K, Q, W, X, Y et Z, jugées difficiles, réduisant à vingt l’alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).

 Comment choisir le prénom de son chien ?

Mieux vaut choisir un prénom court d’une ou deux syllabes seulement, qui puisse facilement s’associer à une commande verbale : « Ago, au pied ! » est pour lui plus facile à mémoriser que « Aristophane, au pied ! ». 

Le prénom a-t-il de l’influence sur votre chien ?

Si le prénom n’influence pas directement le comportement du chien, il influence les humains qui l’entourent. Les chiens sentent notre stress, notre peur, notre joie… ils s’adaptent et réagissent en fonction.

En fait ce n’est pas le prénom qui influence un chien, mais ce que son maitre projette sur lui. Si vous donnez à votre chien un prénom comme Joyeux ou Douce, il est évident que vous n’attendez pas la même chose de lui que si vous lui donnez un prénom comme Terreur ou Brutus…

Dans la boutique Oh ! Pacha, vous trouverez des colliers pour chien personnalisables avec des lettres strass au prénom de votre chien.

 

Cliquez ici pour obtenir la liste complète des prénoms commençant par la lettre « N ».


Retour à la liste des articles



Haut du site