La patte d'Oh ! PachaLes problèmes de coussinets chez le chien 


Qu’est-ce qu’un coussinet ?

Les chiens sont digitigrades : ils marchent et reposent leurs doigts ou leurs pouces. Les membres antérieurs comptent cinq doigts ; les membres postérieurs quatre. Au-dessous de ces doigts se trouvent les coussinets plantaires. Le coussinet est une sorte d’amortisseur qui protège les doigts du chien, comme les semelles des chaussures. Les coussinets des chiens sont des surfaces naturellement très résistantes, ils sont composés d’une couche de corne importante. Sous l’épiderme, un dépôt de graisse permet d’amortir les chocs de la marche ou de la course. Le plus souvent, la constitution des coussinets évite l’usure et les blessures.  

Pourquoi mon chien a-t-il mal à ses coussinets ?

Les coussinets, malgré leur résistance, ne sont pas à l’abri de blessures. Celles-ci sont essentiellement de deux types : les craquelures et les plaies.

Les causes de craquelures :Les problèmes de coussinets chez le chien

  • Manque d’hydratation.
  • Une course trop intense, qui fragilise les coussinets (agility dogs).
  • Des coussinets plus sensibles que la normale.
  • La neige qui brûle.
  • Les routes ou les trottoirs trop chauds l’été.

Les causes de plaies :

  • Morceaux de verre.
  • Fond des rivières (surtout polluées).
  • Objets tranchants sur le sol.
  • Aiguilles de couture.

Même si cela est plus rare, le chien peut aussi souffrir d’infections cutanées aux pieds (pododermatites) ou entre les doigts. 

Que puis-je faire pour le soigner ?

Les craquelures se repèrent et se traitent facilement. Elles ne saignent pas et nécessitent rarement l’aide d’un vétérinaire. Vous pouvez utiliser une pommade cicatrisante qui agira rapidement (entre 3 et 4 jours).

Les plaies peuvent être plus dangereuses. On les reconnaît facilement : votre chien boîte et saigne abondamment. Le mieux est de rincer la plaie à l’eau douce, mettre un bandage (voire un garrot en cas de gros saignements), d’immobiliser l’animal et de l’emmener chez le vétérinaire. Votre vétérinaire va désinfecter la blessure après avoir enlevé le corps étranger qui aurait pu s’y introduire. Il met des points de suture ou des agrafes, et enfin un pansement.

Pendant les jours qui suivent, éviter de trop grands mouvements à votre chien car la plaie peut se rouvrir très facilement. Lors de courtes ballades, tenez-le toujours en laisse. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Le maître doit inspecter régulièrement les pattes de son chien, afin de repérer toute anomalie. Pour éviter les plaies, surveiller où se promène votre animal, nettoyer votre jardin en enlevant les arbustes épineux, les cailloux pointus. Il est aussi recommander d’entretenir régulièrement les coussinets. Pour cela il existe plusieurs méthodes :

Utilisez un soin spécifique coussinet qui protégera les coussinets de votre chien de la chaleur et du froid. Il raffermit la couche cornée et augmente la résistance des coussinets à l’abrasion et l’échauffement. Utilisez toujours un soin à base d’extraits naturels de plantes et élaboré sous contrôle vétérinaire.

Faites prendre un bain de pied à votre animal, surtout pendant l’été, pour hydrater les coussinets. Après une balade, rincez les pieds de votre chien pour enlever le sable, la boue ou la neige.

Pour préparer les coussinets de votre toutou à une ballade, mettez de l’huile d’olive ou de tournesol qui les rendra moins durs et plus souples.

Achetez des bottines de protection pour chien. Cela peut être très utile, surtout si vous promenez beaucoup votre animal. Par contre votre Pacha mettra surement plusieurs semaines à s’habituer à cet accessoire.

ATTENTION : certains chiens ont tendance à lécher le produit que vous appliquez. Surveillez-les de près !

Retour à la liste des articles

Pour le bain de votre animal, Oh ! Pacha a sélectionné pour vous des produits de toilettage. Après le bain et l’utilisation d’un shampooing pour chien, vous sécherez votre animal grâce à notre peignoir de bain pour chien Captain ou Miss Glamour. Pour finaliser la mise en beauté de votre Pacha, la boutique vous suggère un parfum pour chien senteur Bubble Gum, vanille ou pourquoi pas fraise..





Haut du site