La patte d'Oh ! PachaJ'ai perdu mon chien


J'ai perdu mon chien

J’ai perdu mon chien, que faire ?

Votre chien s’est échappé pour diverses raisons : il a couru après un chat, senti une chienne en chaleur, pris peur à cause d'un bruit inconnu, etc. Il est sans doute en danger et il faut réagir vite. En effet, si votre chien n’est ni pucé ni tatoué, vous n’avez que 8 jours pour aller le chercher dans un refuge ou une fourrière, au-delà il sera considéré comme abandonné.

Contacter et prévenir :

Vous devez contacter l'I-CAD (fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques) afin de signaler la disparition de votre chien au 08 10 778 778. Vous pouvez ensuite faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police le plus proche. Prévenez ensuite les fourrières, refuges et vétérinaires de votre région, la SPA, la mairie, les pompiers, le facteur, les éboueurs… Bref, plus vous en parlerez autour de vous, plus vous aurez de chances de retrouver votre cher animal de compagnie ! N’hésitez pas à rappeler chaque jour afin de garder le maximum de contact.

Chercher :

Un chien perdu reste le plus souvent autour de son lieu de disparition. Cherchez donc autour de chez vous, dans les rues voisines. Appelez votre chien, vérifiez les bois, chemins, jardins etc. Afin de mettre à contribution l’ensemble de la communauté, n’hésitez pas à aller voir vos voisins, à déposer des affiches (informations essentielles et photo), dans les boîtes aux lettres, sur les pare-brises, chez les commerçants, dans les entrées d’immeubles…

Pour multiplier vos chances, utiliser internet en publiant une annonce sur des sites spécialisés, comme la Fondation 30 Millions d’Amis, mais aussi sur les réseaux sociaux.

J’ai trouvé un chien perdu, que faire ?

Vérifiez, si le chien porte un collier ou une médaille. Vous pourriez ainsi obtenir des renseignements utiles (nom, adresse ou n° de téléphone). Dans ce cas, appelez l’I-CAD afin de communiquer l’identifiant du chien. Si le chien est tatoué ou pucé, il faut vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse lire l’identifiant.

Si rien de tout cela n’aboutit, prévenez vos voisins, à qui le chien peut facilement appartenir ! Contactez la fourrière, les vétérinaires, la SPA, la mairie, le facteur et les commerçants pour savoir si quelqu’un a déjà appelé pour se renseigner. Utilisez Internet pour poster une annonce.

Au bout de 8 jours, le chien est considéré comme abandonné. Vous pouvez  alors décider de confier l’animal à un refuge, de l’emmener à la fourrière ou de l’adopter. ATTENTION : si dans le délai de 8 jours vous n’avez pas effectué toutes les démarches ci-dessus, vous êtes considéré comme un voleur et n’avez en aucun cas le droit de garder l’animal.


Retour à la liste des articles

Faire porter un collier à son animal permet de signifier en cas de disparition, que l’animal n’est pas un chien errant. La boutique pour chien et chat Oh ! Pacha vous propose une gamme variée de colliers pour chien pour satisfaire toutes les envies.



Haut du site